Qu'est ce que l'Homéopathie ?

homéopathie
santé, homéopathie

L’homéopathie est l’une de nos plus anciennes médecines.  Les Grecs de l’Antiquité la connaissaient déjà et la pratiquaient. Hippocrate l’enseignait. Au fil des siècles, son extension a continué sans qu’elle ait vraiment de nom . Il a fallu attendre le 18ème siècle  pour que le principe de similitude soit clairement énoncé, similia similibus curantur, le semblable est guéri par le semblable , et que le terme Homéopathie (homoios – semblable, pathos -ce qu’on éprouve) apparaisse et synthétise les bases d’une approche thérapeutique rendue cohérente par le Dr SamuelC.Hahnemann (1755-1843)

En 1844,  le Dr Harvey Quin fonde la Société Anglaise d’Homéopathie; le premier hôpital homéopathique sera ouvert à Londres en 1850. A la fin du 19ème siècle, l’homéopathie est devenue pratique courante en Europe, en Russie, aux Etats Unis  et sur tout le sub-continent Indien. Il y a d’ailleurs aujourd’hui en Inde davantage de médecins pratiquant l’homéopathie que dans n’importe quel pays au monde. 

En 2020, l’attitude des professionnels de santé envers l’homéopathie est très variée. Le fait est qu’il y a une absence quasi totale de publications consacrées à ce système thérapeutique.  L’un des problèmes qui se pose est celui de l’automédication alors que le juste choix de la stratégie thérapeutique et la connaissance de la nature précise de la pathologie exigent des connaissances très précises. 

L’homéopathie est une pratique exigeante et rigoureuse : chaque préparation homéopathique a ses indications. celles-ci sont individualisées et comprennent non seulement l’énumération des manifestations propres à la pathologie ou somatisation mais aussi la description des particularités constitutionnelles de la personne pour laquelle le remède choisi sera le plus efficace. 

L’homéopathie est une médecine de “cause” s’intéressant à la cause des pathologies et traitant cette cause.

L’homéopathe a de la médecine une approche humaniste et naturaliste, il s’intéresse à l’Homme dans son unicité et dans sa globalité, il s’intéresse à la Nature et il s’intéresse à leurs échanges.

Le patient intéressé par l’homéopathie est quant à lui  un être curieux, en attente de réponses différentes  et donc par-dessus tout un esprit libre.

Causalité

Comprendre la cause profonde du déséquilibre entraînant la pathologie est essentiel à la mise en place d’un protocole de  traitement en profondeur. 

 

Individualisation

Cette approche observe l’expression de la pathologie  à travers la réalité propre à chacun,  sa sensibilité physique, physiologique, mentale et émotionnelle. Sans individualisation, il ne peut y avoir de véritable traitement homéopathique.

Globalité

L’homéopathie tiendra compte de la globalité de l’état du patient en étant attentive non seulement au langage de son corps mais aussi à  celui de ses émotions le tout  associé au profil comportemental de chacun. 

Le principe de similitude

“Similia similibus curentur”: les semblables guérissent les semblables. 

Le remède homéopathique est un remède analogique qui procède par affinité symptomatique. En clair, on étudie le profil symptomatologique du malade et on lui fera correspondre le ou les remèdes proches de la symptomatologie présentée.  le semblable est guéri par le semblable. 

La variété des remèdes

La matière médicale homéopathique actuelle comprend largement plus de 2000 remèdes issus des trois règnes de la nature :  minéral, végétal et animal.

Les substances de ces remèdes sont diluées et dynamisées selon des protocoles de fabrication très précis. 

 

 

Réservez votre consultation